Hier la journée fut calme pour moi niveau prises de vue, car beaucoup de boulot d'editing sur mes photos des jours précédents.
Je suis en relation avec l'attachée de presse de New Life Copenhagen, et comme convenu je bosse pour eux, gratuitement cela s'entend (cela s'entend toujours tellement plus facilement, isn't it ?). Je ne me plains pas car c'est un choix de ma part, j'ai eu envie de leur donner un coup de main, puis c'est une occasion unique de vivre cet évènement de l'intérieur, dans les coulisses, comme j'aime le faire. Et d'avoir mes photos sur le web, dans des journaux danois (cool, non ?), etc.
C'est dans ce genre d'approche que mon travail prend tout son sens, pour moi. Dans la rencontre avec de vraies personnes, et pas seulement de sujets à photographier de loin au téléobjectif, clic ! clac ! bye bye ! Aucun intérêt pour moi. Je me rends compte ici que faire du news, ce n'est pas mon truc, definitely !
C'est donc pour cela, qu'inconsciemment (!) hier je suis arrivée après la bataille de la manif du jour, intitulée "No borders action ! No climate refugees !", et qui avait lieu devant le ministère de la défense. J'ai croisé pas mal de cars de politi, quelques manifestants éparpillés (les autres devaient être dans les cars !), vu un lampadaire brisé, à terre, malgré un socle en pierre. J'ai vu quelques images sur le web de Politiken, un des quotidiens danois qui met beaucoup l'accent sur la photo, ça semblait assez chaud, ils ont du arrêter encore pas mal de monde, par prévention... amusant de voir le même sens d'évolution de la société en Europe... mondialisation quand tu nous tiens, ici celle de la "sécuritude"...
Pour en revenir aux journaux, Andreas m'a expliqué qu'ils sont ici tous aidés financièrement par le gouvernement et il m'a assuré qu'ils restaient malgré cela indépendants et libres d'exprimer ce qu'ils voulaient. Comme Laurent Joffrin en France, quoi ! (vive le web pour écouter la radio française !).
J'ai ensuite continué mon après-midi "off", en faisant du tourisme dans les rues de Copenhague (by night, at 16h00, donc !).
Ambiance :
J'ai ensuite rejoint Linn à Christiania pour visiter le marché de Noël. Désolée, encore une fois pas de photos, j'ai déjà expliqué pourquoi... mais il semblerait que dans le bâtiment (The Grey Hall) qui abrite le marché, les photos sont tolérées. Je vais essayer car j'ai prévu d'y retourner, si je peux, avant mon départ.
Charmant marché de Noël, très alternatif, si différent de ceux que l'on trouve maintenant à tous les coins de rue. Plein de petits producteurs bio, d'artisans (des vrais, pas du made in China !), des coins pour boire un coup, manger un morceau, un orchestre. Linn m'a fait goûter le glögg - attention, je suis sure que ça ne se prononce pas du tout comme vous le pensez ! Mes quelques bases de danois commencent à faire effet !! :-) - sorte de vin chaud avec un truc appelé snaps dedans (décapant local à plus de 50°, comme on en connaît dans toutes les régions) et des petits raisins. Not so bad, mais Linn déteste ça ! Test aussi du "ris a la mande" (traduction : riz à l'amande !), délicieuse préparation à base de... riz et d'amandes concassées, mélangés avec de la crème et de la vanille.
Les traditions de Noël semblent plus ancrées ici que chez nous, avec des tas de petits gâteaux faits maison, et autres spécialités que les gens continuent de perpétuer.
Christiania la nuit, c'est magique, avec des petites bougies un peu partout, des braséros à chaque coin de rue, une animation constante... je vous laisse imaginer, faute d'images... pour le moment...