2008-2025 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

2 février 2010

La Trempe

Dimanche 31 janvier 2010, c'était la représentation de "La Trempe", par la compagnie Baba Yaga, à la Cave Dîmière d'Argenteuil (95).
De gauche à droite : Katia Redier, Simon Charnaud et Delfine Hova

"La Trempe", c'est une lecture à deux voix accompagnée d'une contrebasse, d'une sélection de textes de Magyd Cherfi, co-fondateur et parolier du groupe toulousain Zebda.

L'histoire... c'est la sienne, celle d'un gamin, puis d'un adolescent, enfant d'immigrés maghrébins, l'amour de sa mère si fort, jusqu'à l'étouffement. "Mon fils, il faut être quelqu'un, il faut être quelqu'un..." romancée parfois, pour déguiser une réalité trop forte émotionnellement, pour ne pas blesser aussi.

Porté par les voix et le jeu de Delfine et Katia, rythmé par les notes de la contrebasse de Simon, le texte nous emporte et l'on vibre à l'évocation de ces souvenirs, parfois crus et violents, souvent tendres et drôles, toujours sincères, à vif.


Magyd Cherfi, présent à la représentation, a été sincèrement touché par l'interprétation de ses textes. C'était une première, il n'avait connu jusque là que des lectures scolaires de son œuvre. En compagnie des comédiennes et du musicien, il s'est prêté à une longue discussion avec le public, chaleureusement et simplement. Malgré le succès de Zebda, et sa notoriété, c'est un homme abordable qui ne se prend pas la tête le moins du monde !
De beaux échanges, dans une ville très concernée par l'immigration et où les textes du spectacle ont été présentés durant tout le mois de janvier directement dans les quartiers populaires.