2008-2025 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

28 juillet 2010

Vacances !

Vacances… vacance… vacant… du latin « vacans »… être vide… tiens, tiens…

Les VACANCES… une pseudo-liberté, une obligation : toute l'année on trime, on en bave, on n'apprécie pas sa vie, et quand arrivent les vacances (selon le calendrier imposé par la société) on est dans l'obligation de s'amuser, il le faut ! Il faut être bronzé, partir à la plage ou au ski, faire la fête, se « lâcher », faire « les fous », tout est permis ! Pour oublier le reste ... se noyer dans l'activité des vacances imposées, rester surtout très en surface, ne pas réfléchir au sens de sa vie, suivre le mouvement perpétuel…

Vacances, j'oublie tout… et boulot, je m'abrutis jusqu'à l'épuisement…

Dans tous les cas, je ne m’arrête pas un peu pour réfléchir au sens de tout cela… surtout pas… pour mieux réintégrer l'usine ou le bureau, la morosité du quotidien, le train-train ... jusqu'aux prochaines vacances, youpi !

« Se faire chier » au quotidien, c'est normal, sinon, à quoi serviraient les vacances ?

Aliénés au travail, aliénés dans les loisirs… vacances forcées et formatées, il suffit de regarder autour de soi, les millions de moutons prenant la route en même temps, pour aller s'agglutiner aux mêmes endroits, dans le stress, l'énervement, la fatigue… le « métro, boulot, dodo » fait place au « maillot, bronzage, apéro »… mais ce n’est pas pareil : ce sont les vacances ! Partout on nous le répète : vacances, vacances, vacances !

Et si la liberté c'était autre chose ? Et si la vie c'était toujours les vacances et jamais les vacances, en même temps ? Si on était bien au quotidien, au lieu d'accumuler le mal, le stress jusqu'à ne plus savoir, ne plus pouvoir l'évacuer durant les périodes dites de vacances que l'on nous impose ?

Comme si tous les gens avaient les mêmes besoins aux mêmes moments… Négation de l'individu une fois de plus, formatage, privation de liberté, la liberté d'être… à son rythme…

Alors... va… quand cela te plaît…