2008-2025 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

30 mars 2011

FUKUSHIMA s'emballe... moi aussi ce soir !

J'ai un peu ralenti mon rythme ces jours-ci... ce monde va trop vite, tout va trop vite...


L'accident nucléaire MAJEUR de FUKUSHIMA au Japon est toujours en cours, plus que jamais. Malgré son passage en sous-titre des grands médias (télé, radio et presse), vomi d'informations oblige, il faut faire tourner les "unes" pour ne pas lasser les badauds, ce qui se passe en ce moment au Japon est l'une des plus grandes catastrophes écologiques et sanitaires ayant des répercussions mondiales.

Exit le classement de l'INES : 5 ? 6 ? 7 ? FUKUSHIMA va t-il battre TCHERNOBYL ? Suspense ! Ce ne serait pas cool pour les 25 ans de TCHERNOBYL d'être ainsi battu... sans déconner, 25 ans après, on en est toujours là, à jouer aux apprentis sorciers avec la Nature devant des forces impossibles à maîtriser.

Pour les japonais c'est un sinistre, un désastre total. La moitié (et encore, je dis cela au pif car personne à ce jour n'est capable de dire ce qu'il en sera au final) de leur île est irradiée pour des décennies, voir des siècles, voir plus. L'air, l'eau, les aliments, rien n'échappe à la contamination radioactive. C'est inéluctable, personne ne peut y échapper et il n'y a pas de dépollution possible. LE NUCLEAIRE C'EST UNE SALOPERIE INFERNALE !

Il faut bien se mettre ces informations dans le crâne et arrêter de faire les autruches sans cerveau manipulées par les discours lénifiants des politiques à la solde de l'industrie du nucléaire (entre autres...). La bonne raison piège à con, vraiment gonflée, invoquée ces jours-ci pour défendre le nucléaire français, c'est de dire : "Chez nous cela ne peut pas arriver !" et de faire passer les japonais pour des gros nazes incapables de gérer leurs centrales ! Le pays qui a la réputation (et pas seulement la réputation, c'est une réalité, je roule en Toyota Prius, je sais de quoi je parle !) d'être le plus "high-tech" au monde, ne saurait pas gérer son parc nucléaire ! Et nous les français, cocorico, toujours plus forts que les autres, étouffés dans notre arrogance et notre supériorité puantes, nous on sait faire ! EDF vous connaissez ? Vous payez tous une facture de chez eux (ou avez payé) ? Enfin de toute façon, même si vous avez un autre fournisseur pour la production, la distribution est toujours sous leur monopole en France même si ça a changé de nom, ce n'est que de l'emballage, l'intérieur est toujours aussi pourri... et bien EDF, ils sont trop forts, pas comme ces bras cassés de chez TEPCO ! Je pense que tout le monde est convaincu de cela, n'est-ce-pas ? EDF est infaillaible...

Mais le problème n'est même pas vraiment là, dans ce cas précis de l'accident. C'est un symptôme, l'accident, et une fois de plus on se focalise dessus, au lieu de se pencher sur les causes profondes du comment on en est arrivé là. Parler de sécurité, de "risque-presque-zéro-qui-n'existe-pas-mais-quand-même-on-n'en-est-pas-loin", c'est noyer le poisson et éluder le vrai débat sur les choix énergétiques, les choix de société, d'avenir, de bon sens pour le bien commun de tous. Le nucléaire, même en fonctionnement "normal" pollue de manière irréversible (parce qu'à une échelle dépassant celle des pauvres humains que nous sommes). Il laisse derrière lui déchets hautement toxiques dont on ne sait toujours que faire, des sites entiers qu'on ne sait même pas encore comment dépolluer. Vous imaginez la quantité de matériaux radioactifs à éliminer lors d'un démantèlement de centrale ? Et les risques encourus par les personnes qui vont travailler sur ces chantiers de la mort ? "Envoyé Spécial" a réalisé un très beau reportage sur les sous-traitants du nucléaire... à pleurer tellement c'est honteux de voir comment ces personnes sont considérées... et je ne parle même pas du coût (si j'en parle en fait, cela est un argument "choc" pour certains, bien plus que le respect de la VIE...) de démantèlement. Ne serait-ce pas une des principales raisons pour lesquelles la vie des centrales est prolongée de manière indécente et inadmissible ???

ALORS... REVEILLEZ-VOUS !!!
 Renseignez-vous, informez-vous, réfléchissez, écoutez votre intuition profonde, sortir du nucléaire, c'est possible ! Et chacun peut agir à son niveau, avec ses moyens propres, selon ses critères.

Sur le sujet, je vous invite à consulter le site du réseau "Sortir du nucléaire" (clic direct sur leur bannière figurant dans la colonne de droite de ce blog), et notamment leur excellente brochure disponible ici. Il est possible de commander gratuitement des exemplaires de ce document pour le diffuser autour de vous... si vous le souhaitez, bien sur...

Une minorité a pris la décision de mettre en péril la VIE sur TERRE pour faire leur business et avoir le POUVOIR. Dans son communiqué du 25 mars, la CRIIRAD a écrit cette phrase qui je trouve résume très bien la situation actuelle où l'omerta est toujours de rigueur, avec les divulgations partielles d'informations sur les mesures de pollution radioactive effectuées : "L'obligation de SUBIR - en tous cas aujourd'hui - nous donne le droit de SAVOIR"

Maintenant, je pense que vous avez compris qu'en suivant le site de la CRIIRAD, vous trouverez de quoi vous tenir informés de manière scientifique, claire, abordable et surtout INDEPENDANTE.

Je vous invite à suivre les informations qu'elle met à jour quotidiennement avec une rigueur admirable sur son site : 
Cliquer sur "Dossier spécial Japon"