Retour sur une merveilleuse après-midi au Parc Animalier des Pyrénées, à Argelès-Gazost, dans le département des Hautes-Pyrénées.
J'ai eu un coup de cœur pour ce parc animalier, ce qui m'a surprise car je ne suis habituellement pas fan de ce type d'établissement qui n'est que la triste conséquence de la destruction de tous les milieux naturels par ce charmant animal si supérieur dans sa capacité destructrice et meurtrière qui se fait appeler HOMME.
Ici j'ai trouvé du respect pour les animaux (taille des enclos, aménagements, propreté), une cohérence dans les actions et le discours ainsi que du personnel sympathique et compétent.
Le visiteur a une grande liberté pour réaliser la visite à son propre rythme. Seul petit bémol, j'ai trouvé qu'il manquait parfois d'explications sur les espèces présentes, notamment pour les oiseaux dans les volières.
Malgré tout cela, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un gros pincement au cœur en voyant l'emblème des Pyrénées, l'ours brun, dans un enclos certes grand mais loin des 300 km2 de territoire qu'il occupe dans la Nature. De le voir faire des numéros de cirque pour avoir une pomme et amuser la galerie. Et d'entendre certains visiteurs se réjouir de voir cet animal majestueux derrière des barreaux plutôt qu'en liberté dans les montagnes...
L'accueil par les cigognes et les flamants roses en prière (derrière, un cormoran) |
Magnifique espace muséographique sur la faune des forêts et des montagnes :
Les reines de la natation synchronisée, mesdames les loutres :
Place aux stars du Parc et des montagnes, les adorables marmottes, que j'ai découvertes et adorées. Je n'en avais jamais vu en chair et en os. Vraiment sympathiques, elles offrent un modèle rêvé de vie (6 mois de repos à l'écart de ce monde débile, c'est pas génial ça ?) et de société, avec beaucoup de solidarité... tiens, tiens...
Bienvenue à Marmotte-Ville ! |
Chacun son bout de carotte, en action les quenottes ! |
Séance de massage détente (juré, c'était vraiment ça !) avant la grande hibernation |
Et voici les ours :
Du côté des oiseaux (ce n'est pas une espèce typique du coin !) :
Un jeune isard des Pyrénées, en liberté dans les allées du Parc |
Et pour finir, le dernier espace muséographique, aussi réussi que celui des montagnes, retraçant les paysages et la faune de la savane :