2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

19 février 2012

Liberté très surveillée

Tiens, toutes ces terrifiantes images du jour me font penser à lui, Stéphane Guillon, le censuré de France Inter. Ben oui, inévitablement, car il était hier soir à l'Opéra-Théâtre d'Avignon.


Spectacle génial, il sait créer une ambiance qui fait souffler un vent de liberté sur la salle. Un petit vent frais au parfum d'insoumission... hum ! C'est bon ! L'énergie a augmenté crescendo durant les deux heures du spectacle, j'en suis sortie toute revigorée.

Bien sur, pas de politique, pas de sujets tabous comme les handicapés (surtout après "Intouchables" !)... enfin presque... Petit menteur, va ! Il ne peut pas s'en empêcher, à mon grand bonheur ! Mais dans ce spectacle, mis en scène par sa compagne Muriel Cousin, il sort aussi du domaine de la politique et de l'actualité pour aborder des sujets plus personnels et plus philosophiques (comme "Naître" que j'ai beaucoup aimé), dans lesquels il fait aussi passer des messages mais d'une manière un peu décalée.

Alors, dans 78 jours, Babar ou Bip-Bip ? Même si elle est très présente durant ce spectacle, là n'est malheureusement pas la question fondamentale, juste un leurre de plus pour détourner l'attention... et justement, cela fait du bien de l'aborder avec un humour libre et sans tabou. Merci Stéphane !

Extraits :

La revue de presse

Naître

Coupable