Allez, aujourd'hui on fait dans le léger !
A ce jour plus de 56 millions de pages vues sur Youtube pour ce hit devenu le tube sud-coréen de l'été, lancé le 15 juillet et tiré du sixième album du chanteur Park Jae Sang alias PSY. Le succès du titre dépasse maintenant les frontières coréennes pour gagner la Chine, le continent américain et l'Europe du Nord (vu à la Gay Pride de Stockholm).
C'est complètement déjanté, très drôle, bien mis en scène avec beaucoup d'auto dérision. C'est plaisant, entraînant, rafraîchissant, bref, pour moi ça fonctionne à fond, j'adore !
En plus, le truc rigolo, la synchronicité dira t-on, c'est que cette nouvelle danse qui mime les mouvements de l'équitation apparaît au moment de la création d'un nouvelle discipline olympique : l'Air Riding (lire l'article ici).
La question que l'on peut se poser, et qui serait intéressante à
poser au créateur du Gangnam Style, c'est de savoir d'où lui est venue
cette idée. Des profondeurs son inconscient, où le cheval occupe toujours une place de choix ? Quoiqu'il en soit, j'aime à penser que cette danse préfigure une nouvelle relation avec le cheval où l'on s'agitera au rythme du Gangnam Style dans une verte prairie, à côté de son ex-monture, hennissant de bonheur, enfin libérée du poids oppressant de l'humain...