2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

23 septembre 2012

Visite au Donjon des Aigles

Le Donjon des Aigles de Beaucens (65)
A côté du village de Beaucens, dans les Hautes-Pyrénées, donc, puisque c'est de circonstance ces jours-ci, se trouve le Donjon des Aigles. Ce château abrite une impressionnante collection de rapaces diurnes et nocturnes (environ 50 espèces différentes) : milans, vautours, aigles, pygargues, faucons, buses, chouettes et hiboux, qui côtoient aussi les perroquets et les perruches en été. Les oiseaux sont présentés à la manière traditionnelle des fauconniers, sans cage ni barreaux, attachés par une patte à un filin qui coulisse sur un rail, dans des petites "niches" individuelles. Cela respecte plus leur mode de vie, ces oiseaux se reposent beaucoup et sont mêmes "feignants" (dixit les soigneurs), notamment pendant le vol où ils utilisent comme des chefs les vents et les courants thermiques.

Lorsqu'on assiste au spectacle de vol en liberté, on constate que l'initiative est laissé à l'oiseau, avec énormément de respect, c'est lui qui gère son emploi du temps à sa guise : le dresseur propose l'activité, l'oiseau dispose (l'oiseau a toujours raison...). Le spectacle est un magnifique moment de communion autour de ces oiseaux fascinants.

Bref, une visite à ne pas manquer si vous passez dans le coin !

Ah oui, pour terminer, et avant quelques photos, je conseille le téléchargement du livret pédagogique sur le site Internet du Donjon des Aigles.

Le pygargue à tête blanche, célèbre par sa fonction d'emblème des Etats-Unis
Un vautour de Rüppell
Un vautour percnoptère
Le plus grand des oiseaux terrestres (3,20 mètres d'envergure) : le condor des Andes
Un ara qui fait sa tête de mule au moment de réintégrer la volière !
Un bonus, sous forme de devinette : l'animal sur la photo suivante est-il un oiseau ?
Une vache contemplant la station de ski de Hautacam depuis le col de Tramassel