2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

18 octobre 2012

Le comportementaliste animalier

J'ai choisi ce titre pour "accrocher" l’œil car c'est la dénomination la plus connue à l'heure actuelle pour désigner ce métier, celui de Conseiller de la Relation de l'Homme à l'Animal.

Le terme de comportementaliste est devenu courant depuis ces dernières années chez les propriétaires d'animaux familiers. Et pour cause : les "problèmes de comportement" de ces derniers se multiplient à une vitesse grand "V"... au rythme de la dégradation de notre société... je précise que "problèmes de comportement" est l'expression consacrée, communément admise. Mais vous découvrirez, en lisant le cahier que je vais vous présenter, que le coupable n'est pas forcément celui que l'on retrouve avec l'arme dans les mains...

Rarement une activité a autant été cuisinée à de si nombreuses sauces... et surtout pas les meilleures ! Une grande confusion règne autour de cette profession en pleine expansion. Les questions sont nombreuses et les réponses souvent obscures : en quoi consiste exactement la profession de comportementaliste ? Quand et comment intervient-il ? Le comportementaliste est-il vétérinaire ? Est-ce un dresseur ? Quelles sont les limites de ses compétences ? Quelle formation doit-on suivre pour exercer cette profession ? Peut-on vivre de cette activité ? Quels sont son statut, son salaire ?

Le auteurs du blog Delhommealanimal.com vous proposent les réponses à toutes ces questions dans leur nouveau cahier.

Que vous soyez intéressé pour vous lancer dans ce métier ou bien simplement un propriétaire d'animal soucieux de progresser dans votre relation avec lui, ce cahier vous apportera l'information qui vous permettra de faire les bons choix.

Pour acheter
"Le métier de comportementaliste animalier (conseiller de la relation de l'homme à l'animal)", cliquez sur l'image ci-dessous :