2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

26 décembre 2012

La bûche de Noël

Bio, sans gluten et sans lactose ! Un vrai régal !


Si ces images vous ont donné envie de la déguster, il faudra bosser un peu avant : voici la recette !

Ingrédients
Note : tous les ingrédients sont bio, je ne vais donc pas le réécrire à chaque ligne !

Pour la génoise
4 oeufs
115 g de sucre de canne complet non raffiné
120 g d'un mélange de farines sans gluten : farine de coco (15 g), amidon de tapioca (5 g), gomme de guar (2 g) et le reste de farine de riz blanc. Vous pouvez vous contenter de la farine de riz blanc, les autres ingrédients rajoutent de la texture (qui compense l'absence de gluten), du liant et une petit touche exotique avec le parfum de la coco

Pour la mousse au chocolat
200 g de chocolat à pâtisserie
50 g d'huile : soit olive (choisissez-la douce et fruitée), soit noisette, soit noix (la version de la bûche 2012 ci-dessus a été confectionnée avec cette huile et c'est délicieux !)
400 g de tofu soyeux (une version très onctueuse du tofu, géniale pour préparer les desserts)

2 blancs d'oeufs

Pour le glaçage
100 g de chocolat
10 cl de préparation à l'amande
Par exemple, Amandina cuisine: une alternative délicieuse à la crème fraîche


Préparation

Mousse au chocolat (inratable, légère, délicieuse !)
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, le mixer (avec un mixeur plongeant) avec l'huile choisie et le tofu soyeux. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement.
Astuce de chef pour une incorporation de blancs réussie : prendre deux cuillères à soupe de blancs en neige et mélanger vigoureusement, puis après, et seulement après, incorporer délicatement le reste des blancs (par tiers c'est bien). Réserver dans un récipient au frais (c'est bien d'avoir refroidi le récipient avant de mettre la mousse, elle prend encore mieux).

Génoise
Séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter progressivement le mélange de farines, en tamisant car c'est mieux pour la finesse de la texture. Incorporer les blancs en soulevant la pâte (idem, je conseille d'adopter l'astuce de chef donnée plus haut). Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé. Pour les dimensions du rectangle de pâte, servez-vous du moule que vous utiliserez pour confectionner la bûche car vous allez ensuite découper 4 rectangles pour construire la bûche. J'utilise un moule à cake de 26 cm de long. Enfourner 10 minutes à thermostat 6 (180°C). Laisser refroidir à température ambiante.

Assemblage de la bûche
Dans le moule à cake chemisé de film alimentaire, placer un rectangle de génoise au fond, l'imbiber d'un sirop fait maison (par exemple : eau + sucre + sirop d'agave + un peu d'alcool de poire + 1 goutte d'huile essentielle de bergamote). Etaler une couche de mousse au chocolat. Répéter l'opération jusqu'en haut du moule en terminant par le dernier rectangle de génoise (cela en fait 4 au total). Tasser délicatement en évitant de faire déborder la mousse au chocolat. Replier les bords du film alimentaire. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.

Sortir la bûche, la démouler dans un plat de service. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la préparation à l'amande et laisser refroidir à température ambiante. Glacer et décorer la bûche et la remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation !