2008-2018 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

29 août 2015

Vente de grains de kéfir de fruit

Grains de kéfir de fruit
Me voilà de retour au kéfir, mais cette fois-ci, de fruit et non plus de lait. Plus facile à mettre en œuvre et à consommer (notamment pour ceux qui ne sont pas fans de produits laitiers), ces merveilleux petits grains translucides permettent de préparer une délicieuse boisson naturelle bénéfique pour la santé grâce aux probiotiques qu'elle contient. Les grains de kéfir de fruit sont, comme ceux pour préparer le kéfir de lait, des agrégats de nombreuses espèces de micro-organismes (bactéries et levures) vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, la composition variant selon la provenance des grains.

Les grains à l'essorage avant de se remettre au boulot !
Pour expliquer succinctement le fonctionnement : les grains se nourrissent du sucre des fruits (figues sèches et citron pour la recette de base) et du sucre en poudre que l'on rajoute lors de la préparation. Le fructose et le glucose sont dégradés en majeure partie en éthanol et en dioxyde de carbone, ce qui fait que le kéfir est une boisson très peu sucrée et finement pétillante, à consommer sans modération car sa teneur en alcool est très faible (moins de 1%).

Elle remplacera avantageusement dans votre frigo les jus de fruits et autres sodas délétères pour la santé. En plus, quand c'est fait maison et avec amour, avec de bons ingrédients bio, de l'eau de source (la plus "légère" possible en terme de minéralisation - moins de 100 mg/l), c'est toujours meilleur !

L'étape de fermentation, dans un bocal hermétique
Du coup, comme mon élevage personnel se développe à vitesse grand V, je vends mon surplus de grains : 7,80 €, frais de port inclus, pour 100 g de grains (de quoi préparer 1 litre de boisson).

Avec chaque envoi je fournis la recette de base de préparation de la boisson, clairement détaillée. Vous verrez, c'est très simple, cela représente au maximum un quart d'heure de travail tous les deux jours.

Pour commander des grains, me contacter en cliquant ici.

La divine boisson prête à consommer !
Pour en savoir plus sur le kéfir (de lait, mais le principe est exactement le même pour celui à base de fruit), lire la Saga du kéfir de lait (en 4 parties, les liens s'enchaînent à partir du premier article).

A votre santé ! :-)