Après la grosse journée d'hier, Linn (mon "hôtesse" de New Life Copenhagen) et moi avons profité du dimanche matin pour faire un tour dans la fameuse ville libre de Christiania.
Chez Linn
Linn and me !
Désolée, pas d'image à poster car les photographes, quels qu'ils soient, sont interdits dans la ville (il y a partout d'immenses panneaux "No photo"), et ce n'est pas juste déconseillé : Linn m'a expliqué que les habitants (et surtout les dealers, maîtres de la ville) veillent au grain et dès qu'une personne sort un appareil photo, ils lui tombent dessus violemment. Ça peut aller loin, jusqu'à casser le matériel et même frapper la personne. C'est compréhensible, d'une certaine manière, le quartier est sujet à une telle pression, sur différents plans, la situation est compliquée... je pense que ce serait génial de pouvoir y faire un reportage, mais certainement très difficile. Linn a un ami qui vit dans Christiania et elle m'a proposé de le rencontrer pour discuter avec lui du fonctionnement de la ville et voir ce qu'il serait possible de faire.
Pendant tout la durée du sommet, il y a plein d'animations dans ce quartier, un grand chapiteau est dressé et abrite un lieu de rassemblement des différentes associations alternatives. Conférences, rencontres, débats, et aussi cantine bio, où pour quelques couronnes on peut prendre un super petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner, à la bonne franquette comme on dit par chez nous ! J'ai testé pour vous et c'est génial ! Un truc sympa : c'est la chaleur, dans tous les sens du terme, qui se dégage de tous les "intérieurs" danois, en contraste avec le froid du climat.
A côté de cela, il y a aussi un marché de Noël "alternatif" à visiter absolument, pas encore testé, mais j'espère avoir le temps de le faire.