2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

11 avril 2011

L'amour du cheval (suite)

Avez-vous remarqué sur les photos précédentes le morceau de scotch blanc collé entre les naseaux de deux des chevaux (Mylton du Carrat, le gris souffre-douleur de l'hystérique et un autre alezan au ravissant bonnet rouge) ?

Je me suis interrogée sur son utilité : la cheval a t-il été blessé ? Non, bizarre, c'est posé de manière trop régulière, et puis plusieurs chevaux ont le même. Peut-être protéger la peau du frottement de la muserolle ? Non, trop bas. Dommage, c'eût pourtant été une douce attention !

Alors ce soir, petite recherche sur Internet... je suis encore tombée des nues : il s'agit d'un patch nasal destiné à améliorer la respiration du cheval lors de l'effort !


Flair Equine Nasal Strips (http://www.flairstrips.com) ça s'appelle. Le patch sert à empêcher "avec douceur" (comme précisé sur le site du fabricant américain) que les tissus mous des cavités nasales réduisent le passage de l'air. C'est une sorte de lifting pour garder les trous bien ouverts, en résumé. Le fabricant rajoute que grâce à ses patchs "il aide à prévenir la fatigue et les blessures liées, aide à protéger les poumons des blessures et des saignements" et, last but not least, "permet de favoriser des performances athlétiques optimales."

Petites questions :

- Quelles peuvent être les sensations du cheval qui a ce truc collé entre les naseaux  (en plus de tout l'attirail dont il est paré et dont j'ai déjà parlé) ? Imaginez-vous une seconde avec un tel artifice... moi j'imagine très bien ce que cela peut faire car j'ai déjà essayé des patchs anti points noirs et c'est très désagréable, voire douloureux !

- Ce truc sert à contrer, encore une fois, l'action naturelle du vivant. Si ces tissus s'affaissent quand trop d'effort est demandé, ne serait-ce pas parce que cela a une utilité ? Vous avez entendu parlé des limitateurs de régime moteur sur les voitures récentes ? Et bien a un certain régime (en général vers 6500 tr/min) l'injection se coupe pour éviter une sollicitation excessive de la mécanique et des dégâts irréversibles. Vous suivez la métaphore ? Ce patch agirait comme un appareil qui fait sauter la sécurité du limitateur, qui débride totalement la mécanique. NO LIMIT. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus vite... direction l'abattoir.

Dans la revue Nevzorov Haute Ecole Equine Anthology, vol.1, 2010, p.39, le professeur Laskov, vétérinaire, explique aussi "qu'avant un saut la respiration du cheval devient intense, s'accélère et est moins profonde que d'habitude. A en juger par ces symptômes, cela reflète d'identiques modes de respiration constatés dans des moments où le système nerveux tout entier anticipe l'action qui entraînera une douleur sévère." On peut aussi se dire que le patch sert à masquer ces symptômes de stress...

A lire le descriptif du fabricant du patch, on pourrait croire qu'il œuvre pour le bonheur et la pleine santé des chevaux... chevaux que l'on contraint par la force, la douleur et la soumission à devenir des "athlètes", à réaliser des "performances". La mauvaise foi n'a pas de limite pour justifier la satisfaction des désirs de gloire, de puissance, de domination, de pouvoir de ces hordes de névrosés qui s'ignorent. Cela me fait penser aux chasseurs qui dissimulent leur plaisir primaire de tuer derrière des discours de protecteurs de la nature...

En bref, ce patch est une nouvelle horreur pour torturer un peu plus les chevaux. L'inventivité de ce genre d'humain inhumain aveugle, sourd et évoluant dans un déni complet n'a actuellement pas de limite pour satisfaire son ego (côté con-pétiteurs) et son avidité (côté fabricant).