2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

24 juin 2012

Les pervers narcissiques

Perverso narcisista... narcissistic pervert... malheureusement ce terme n'a pas de frontière et existe dans toutes les langues.

Ce... comportement - car je ne sais pas comment l'appeler autrement, me refusant à parler de "maladies" mentales - est de plus en plus fréquent dans notre société en perte de repères (c'est une analyse rapide car il y a beaucoup plus à dire, à lire, à réfléchir sur ce vaste sujet).

Personne n'est à l'abri de rencontrer l'une de ces personnes, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle, car ce sont d'incroyables acteurs capables de dissimuler complètement leurs véritables intentions tant que l'heure n'est pas venue.

Le Nouvel Observateur a récemment consacré un numéro très complet aux pervers narcissiques (également nommés manipulateurs destructeurs par certains spécialistes). Je considère que diffuser de l'information sur un tel sujet est un acte d'utilité publique : plus ces agissements vécus dans le silence et l'isolement total seront mis au grand jour, sortis de l'ombre dans laquelle ils demeurent au nom d'un secret hypocrite et bonne-raison-piège-à-con, amplifiant par là même l’œuvre de destruction du manipulateur, au plus donc, ils pourront être évités.

Car c'est le principe des balanciers : quand un pouvoir oppresse, on pense immédiatement contre-pouvoir, sur lequel s'appuie et se renforce le pouvoir oppresseur... si au pouvoir vous n'opposez... RIEN, il s'écroule ! Un vampire affectif privé de sa victime subira le même sort.

J'ai retranscrit ci-dessous un des articles du dossier du Nouvel Obs. Cliquez sur le titre pour aller sur la page du site du Nouvel Obs, à partir de laquelle il est possible de naviguer vers d'autres articles et de télécharger le dossier complet.

Bonne lecture, et soyez vigilants !


Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux. La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche".

On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de  la douleur morale qu’il inflige sciemment. Quoiqu’il en  soit, même un petit "PN" fait de considérables dégâts.

Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) :

1. Il ou elle vampirise l'énergie de l'autre : l'expression "se faire bouffer" prend tout son sens.

2. Il ou elle est dénué(e) d'empathie, fait preuve de froideur émotionnelle.

3. Il ou elle souffre d'insatisfaction chronique, il y a toujours une bonne raison pour que ça n'aille pas.

4. Il ou elle use de dénigrement insidieux, sous couvert d'humour au début, puis de plus en plus directement.

5. Il ou elle est indifférent aux désirs de l'autre.

6. Il ou elle s'inscrit dans une stratégie d'isolement de sa proie.

7. Il ou elle fait preuve d'égocentrisme forcené.

8. Il ou elle vous fait culpabiliser.

9. Il ou elle est incapable de se remettre en cause ou de demander pardon (sauf par stratégie).

10. Il ou elle s'inscrit dans un déni de réalité.

11. Il ou elle joue un double jeu : le pervers narcissique se montre charmant, séducteur, brillant - voire altruiste - pour la vitrine ; tyrannique, sombre et destructeur en privé.

12. Il ou elle est obsédé(e) par l'image sociale.

13. Il ou elle manie redoutablement la rhétorique : le dialogue pour dépasser le conflit tourne à vide.

14. Il ou elle alterne le chaud et le froid, maîtrise l'art de savoir jusqu'où aller trop loin.

15. Il ou elle est psychorigide.

16. Il ou elle souffre d'anxiété profonde, ne supporte pas le bien-être de son partenaire.

17. Il ou elle ressent le besoin compulsif de gâcher toute joie autour de lui.

18. Il ou elle inverse les rôles et se fait passer pour la victime.

19. Il ou elle use d'injonctions paradoxales et contradictoires : la cible perd ses repères, son esprit devient confus, même quand il est des plus brillants. Paul-Claude Racamier, inventeur de la notion de pervers narcissique, parle d'un véritable "détournement de l'intelligence".

20. Il ou elle éprouve un soulagement morbide quand l'autre est au plus bas.

(1) : "Les pervers narcissiques", Jean-Claude Bouchoux (Editions Eyrolles) et "Les manipulateurs et l'amour", Isabelle Nazare-Aga (Editions de l'Homme).

Vous pouvez acheter ces livres ainsi qu'une sélection d'autres ouvrages de référence sur le sujet (dont ceux de Marie-France Hirigoyen) en cliquant dans la colonne de droite sur "Ma sélection de livres".