2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

13 novembre 2012

Au Népal : Tihar, la fête des lumières

Des policiers népalais mettent du vermillon sur un chien à l'occasion de Tihar, le 13 novembre 2012
© AP Photo/Niranjan Shrestha

Hier, 12 novembre, a commencé au Népal une des plus éblouissantes fêtes religieuses hindoues : Tihar, la fête des lumières.

Cette fête est dédié à la déesse Laxmi, la déesse de la richesse. Toutes les maisons des villes et villages sont illuminées de milliers de lampes à huile. Ainsi, durant la nuit, l'ensemble du pays ressemble à un diamant étincelant. Cette fête qui dure cinq jours, démarre à compter du treizième jour de la lune décroissante d'octobre. Tihar est aussi nommé "Yama Panchak" qui signifie littéralement "les cinq jours du seigneur des enfers". On vénère aussi "Yama Raj" (le dieu de la mort) sous différentes formes, durant ces cinq jours. Tihar est ainsi la fête de la vie et de la prospérité.
La Déesse Laxmi est l’épouse du formidable Seigneur Vishnu. Elle est née de l’océan et elle possède la richesse des mers. Elle est assise sur un lotus épanouis et son véhicule est une chouette. Au troisième jour de cette fête, aux douzième coup de minuit, elle fait un tour du monde sur sa chouette pour regarder comment elle est vénérée.

Ce qui m'a interpelée, au travers de l'image ci-dessus, magnifique, c'est le deuxième jour est appelé « Kukur Tihar », le jour des chiens. Au Népal on considère qu'un chien joue plusieurs rôles dans la société. Tout d'abord, ils servent de gardiens de la maison. Une légende dit qu’il y a un chien à la porte de Yama, gardant la porte des enfers. Le chien est aussi le véhicule du terrible Bhairava, le dieu de la destruction, la forme terrifiante de Shiva. Ainsi, ce jour là un gros tika rouge est apposé sur le front d’un chien avec une belle guirlande autour du cou. Après avoir célébré le chien, on lui offre un délicieux repas. Ce jour, le dicton « Chaque chien a son jour » devient une vérité. Ce jour-là, même un chien errant est regardé avec respect. On prie les chiens qui gardent les maisons, puisqu’il garde la porte de l’enfer et qu’il protège les maisons de la destruction. Ainsi ce jour-là, partout dans les rues, on peut voir des chiens courant avec des guirlandes autour du cou.

Plus d'informations sur Tihar à lire sur le site du consulat du Népal