2008-2022 © Stéfanie Claverie - All rights reserved - Tous droits réservés

4 novembre 2012

Les lamas de la Mongie

Oui, je parle bien de la Mongie, en France, la station de sports d'hiver des Hautes-Pyrénées située au pied du col du Tourmalet... Voici la surprise que j'ai eue en allant acheter mon billet pour monter au Pic du Midi :


Après les chevaux, les ânes, les moutons, les vaches, ce sont maintenant les lamas qui sont lâchés en liberté dans les estives ! Même s'ils rôdent sur le parking et autour des magasins - pour récupérer des restes de nourriture, super, hum, de bons morceaux de pain... - ils ne semblent pas très à l'aise. Intriguée, je me suis renseignée et j'ai appris qu'ils étaient entre autres utilisés pour la protection des troupeaux ovins (de moutons). Un peu comme les patous (les chiens de montagne des Pyrénées... Belle de "Belle et Sébastien" pour vous donner une idée plus précise). Ils sont alors immergés au sein du troupeau, très jeunes, pour s'en imprégner et l'adopter comme leur nouvelle famille. Très territorial, le lama devient alors un protecteur courageux, n'hésitant pas à faire fuir les intrus tels que chiens, renards, loups. Pour en savoir plus sur le sujet, voir cet article de la buvette des Alpages.


Concernant leur présence autour des lieux touristiques, ce qui est déplorable - une fois de plus - c'est le comportement des humains : qu'est-ce qu'ils sont cons ! Entre les ignares qui pensent avoir affaire à des chèvres (si si, je l'ai entendu !), les frimeurs qui font les malins devant l'animal pour amuser la galerie, faisant des gestes brusques qui font peur aux lamas, les animo-phobes (je viens d'inventer le mot...) maladifs qui sont d'emblée agressifs dès que le loulou s'approche, les "gentils" qui expriment leur "amour des bêtes" en gavant les animaux de leurs délicieux restes de repas... bonjour la relation de l'homme à l'animal ! Quelle misère...

Bon, positivons : cela signifie qu'il y a une bonne marge de progression pour améliorer les choses... alors rendez-vous sur le blog de la Relation de l'Homme à l'Animal !